Petit village de montagne mais grand patrimoine bâtit ! Castellane c’est avant tout des siècles d’histoire préservés dont les vestiges sont encore visibles. Retrouver les 5 monuments à ne pas louper lors de votre séjour.
Le Roc et sa chapelle
Ce majestueux bloc de calcaire de près de 200m de hauteur semble protéger le village de Castellane niché à son pied. En l’observant, on lit à travers ses strates calcaires grises et ocre les millions d’années qu’il a fallu à la nature pour sculpter ces incroyables falaises.
Sur le chemin, les ruines médiévales de Petra Castellana invitent au mystère. Un sentier d’interprétation permet de comprendre cet étrange quartier perché !
Et à son sommet, Notre Dame du Roc veille sur les Castellanais ! Elle n’est accessible qu’à pied et on comprend bien vite quels efforts et quelle foi populaire il a fallu faire pour bâtir cet édifice, dont les nombreux ex-voto témoignent des prières qu’il a exaucées.
L’église Saint-Victor
Située au cœur du centre ancien de Castellane, l’église Saint-Victor est un édifice exceptionnel qui date du XIIe siècle, classé Monument Historique. C’est un havre de paix et de fraicheur qui cache de nombreux trésors à qui sait observer : une cuve baptismale du moyen âge, des oiseaux peints ou sculptés à chercher dans les tableaux et le mobilier, des bustes reliquaires, ses voutes à croisée d’ogives restaurées il y a une dizaine d’années… Et pour les plus téméraires, un ossuaire et la momie de Saint-Victor ! À découvrir uniquement lors des visites guidées de l’été.
N’hésitez pas à passer ses portes, profitez d’un instant suspendu à seulement deux pas des rues animées de Castellane.
La Tour Pentagonale
La Tour Pentagonale date de 1359 et fait partie des anciennes fortifications de Castellane qui comptaient 14 tours. Avec ses cinq côtés, elle domine le village et la vallée du Verdon, mais surtout un magnifique jardin en terrasse avec ses murs de pierres sèches qui offre une vue imprenable sur les toits de Castellane. Pas d’autre choix que d’y monter a pied, mais le spectacle qui vous y attend ne vous fera pas regretter votre effort !
La Tour de L’Horloge
Porte d’entrée de la cité médiévale, la Tour de l’Horloge est la plus haute tour des anciennes fortifications de Castellane (25m jusqu’à la croix). En passant sous la tour, n’hésitez pas à lever les yeux ! Un ancien système de herse est toujours visible ainsi que les gonds d’une porte monumentale. De là, une des plus belles vues sur la rue Saint-Victor avec le Roc pour décor.
Patrimoine à visiter